Stage 6: S'entrainer a gagner

Principaux objectifs

Maximiser la préparation spécifique au sport. Remporter une médaille!

Programmes d’entrainement nationaux et provinciaux

Qui

Entraineurs de niveau 4 PNCE

Nombre total d’heures d’entrainement et de compétition

25 heures (comprend les séances vidéo,
l’échauffement et la récupération).

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Rapport entraînement-compétition

• Allouer 25 % du temps à l’entrainement et 75 % à la compétition (25 % matchs de tournois, 25 % matchs de pratique et 25 % exercices de compétition). La compétition internationale occupe la plus grande partie du calendrier de compétition de l’athlète. L’athlète doit prévoir des moments d’entrainement, de récupération et de repos en tenant compte de son calendrier de compétition internationale.

Périodisation

• Périodisation multiple, en tenant compte du calendrier de compétition internationale et des championnats du monde.

Habiletés techniques

• Raffiner toutes les habiletés
• Exécuter la technique sous pression
• Demeurer à l’affût en observant les grands joueurs
• Emprunt de technique
• Maximiser les habiletés spécifiques au squash tout en cherchant à remporter des médailles

Habiletés tactiques

• Élever la base : le joueur doit augmenter sa performance lorsqu’il fonctionne à 75 % de sa
performance optimale.

Caractéristiques physiologiques/physiques

• La maturation des systèmes et structures physiques du joueur se poursuit.
• L’entrainement deviendra probablement extrêmement personnalisé et sera axé sur une préparation au squash de haut niveau.
• Une planification échelonnée sur une année et plusieurs années sera nécessaire pour assurer une gestion optimale de l’horaire d’entrainementcompétition-récupération du joueur.
• Peu importe la phase de l’horaire d’entrainementcompétition-récupération, on maintiendra une « base » sous-jacente de capacités physiques en tout temps.

Habiletés psychologiques

• Les joueurs devraient viser une résistance mentale et une conscience psychologique complètes.
• Focalisation sur la performance sous pression.
• Les joueurs font preuve d’un contrôle absolu de leurs émotions et sont capables de gérer les distractions ou les situations difficiles et imprévues (ex : jouer avec une blessure mineure, une raquette brisée).
• Les joueurs peuvent contrôler leur confiance en soi et la maintenir à un niveau optimal (c.-à-d. être sûr de soi, sans être trop sûr de soi).
• Les joueurs continuent à se fixer des objectifs à court et à long terme qui sont spécifiques et atteignables.
• On devrait observer très peu de fautes non provoquées.
• Les joueurs utilisent des techniques d’imagerie avancées dans tous les contextes et à des fins diverses.
• Les joueurs se concentrent totalement sur la performance et la victoire au squash.

Activités auxiliaires

• Les joueurs ont adopté des stratégies de nutrition claires et précises.
• Les éléments spécifiques touchent les camps d’entrainement, les voyages, les pays étrangers et la récupération.
• Les activités d’échauffement et de récupération sont bien définies et intégrées au programme général.

Compétition

• Contingent national senior
• Équipe nationale senior
• Championnats panaméricains
• Jeux panaméricains
• Jeux du Commonwealth
• PSA et WISPA
• Championnats du monde (seniors)